Le réalisateur Patrice Leconte, après avoir raconté plusieurs histoires situées dans le présent (comme “Monsieur Mercenaire” ou “Le mari du barbier”), nous ramène à l’âge d’or de la France, au règne de Louis XVI, à la France pré-révolutionnaire, et nous présente une radiographie mordante de la cour du XVIIIème.
あらすじ
Le film raconte les expériences d’un jeune homme de la cour qui part avec de nobles intentions à la conquête de Versailles. Cependant, son idéalisme et sa naïveté se heurtent à une classe sociale qui a ses propres règles : seuls les inventifs peuvent gagner la faveur du roi, et les vilains sont instantanément condamnés. Pour gagner les faveurs du roi, mais aussi pour les conserver, une vigilance constante est donc nécessaire.
貴族階級への批判
La critique profonde que fait Leconte de ce moment charnière préfigure déjà, en quelque sorte, les événements ultérieurs de la Révolution française en dépeignant une classe sociale prête à tout pour gagner la faveur du roi, et donc le pouvoir.
豪華な衣装やセットに注目
Les excellents décors et le bon jeu des acteurs sont les points forts du film. Leconte réussit à dépeindre brillamment une société déconnectée de la réalité qui vit sur le dos du peuple et le mène à sa perte.
執筆:Emile先生