パンをコーヒーに浸すフランス人の面白習慣 いったいなぜ?

2019.03.02
Download PDF

クロワッサンとコーヒー
Comme vous le savez déjà peut-être, la France et le café, c’est une longue histoire d’amour. Et la manière de le déguster et bien typique du pays également.

 

パンをコーヒーに浸すフランス人の面白い習慣

En effet, si vous posez la question aux Français, ils l’avoueront très certainement : il n’est pas rare de tremper sa tartine ou son croissant dans son chocolat chaud ou son café au lait. C’est peut-être un sacrilège pour les étrangers. Pourtant, c’est une habitude française acquise par la plupart d’entre nous depuis la plus tendre enfance.

Peu importe qu’il s’agisse d’une baguette, d’un croissant, d’un gâteau ou même d’une tartine beurrée. Les Français adorent tremper leurs mets sucrés dans leurs boissons chaudes, car cela permet d’accroître leurs goûts. Hé oui ! Le craquant de la croute est encore préservé mais la mie devient fondante. La chaleur de la boisson réchauffe le palais mais le beurre tout juste trempé continue d’apporter de la fraîcheur. Une véritable explosion des saveurs en bouche !

起源はフランス北部

Il semblerait que cette habitude vienne du Nord ! Mais dans le Nord, ce que l’on préfère c’est tremper sa tartine de maroilles dans le café et celle de beurre dans la soupe. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le maroilles, je vous invite à lire l’article qui en parle brièvement juste ici. Dès le matin c’est peut-être un peu fort pour certains, mais il en faut pour tous les goûts ! Je me souviens de mon oncle qui aimait petit-déjeuner des tartines de pâté qu’il trempait dans son café. Oui je sais, les Français sont très ouverts d’esprit !

美味しいけれど、こんな欠点も

Sachez pourtant que remuer sa tartine dans son café ou autre présente plusieurs inconvénients. En effet, une fois la tartine trempée dans le liquide chaud, le beurre à souvent tendance à fondre et à transformer votre boisson en un délicieux cocktail d’huile. C’est aussi prendre le risque de laisser son morceau de tartine faire trempette trop longtemps. Il a alors la fâcheuse tendance à se désintégrer et finit par tomber dans votre boisson chaude, ce qui peut potentiellement vous éclabousser et vous bruler. C’est tout un art attention !

コーヒーの温度とバターの溶け具合、大切なのは?

L’université de technologies de Compiègne s’est même penchée sur le temps de mouillage idéal d’un petit beurre dans du café en prenant en considération la température et la concentration en café ! Conclusion : « Un petit beurre trempé de façon optimale, c’est lorsqu’il est à moitié imbibé de café, laissant le cœur encore croquant. ». Je prends note. Et vous ? Vous aimez faire trempette ?

執筆:フランス語講師 Vanessa

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン