マクロン大統領、就任から2年目の支持率32%-5月第2週 フランス最新ニュース-

2019.05.13
Download PDF
Play

5月第2週にフランスで注目されたニュースをご紹介

・電動キックスケーター、9月から歩道での利用が禁止に

・戦勝記念日を控え、シャンゼリゼを含む広域で黄色いベスト運動が禁止に

・黄色いベスト運動による破壊から5カ月、凱旋門の修復が終了

・フランス国鉄5月9日より新料金設定 大人最大3割引

・マクロン大統領、就任から2年目の支持率32%

マクロン大統領、就任から2年目の支持率32%

5月第2週のニュースでアンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。今回はマクロン大統領、就任から2年目の支持率32%です。

フランス語原文

Après deux ans de mandat, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est de 32%

Selon un sondage BVA effectué entre fin avril et début mai, le taux d’approbation du président Macron était, jeudi 9 mai soit la deuxième année depuis son entrée en fonction, de 32%. Bien que ce chiffre dépasse celui du précédent président Hollande à la même période, il est néanmoins bien inférieur à la cote de l’ancien président Sarkozy.

Lors de son investiture en mai 2017, 62% des Français avaient une “bonne impression” du président, mais après un an, le chiffre n’atteignait que les 43%. Par la suite, sa cote de popularité, qui était d’environ 40% tout au long de l’année, est tombée à son niveau le plus bas de 26% lors du mouvement des « gilets jaunes » en novembre.

En ce qui concerne les mesures politiques du gouvernement, 36% des personnes pensent que les mesures antiterroristes sont “plutôt réussies” et 31% répondent de la même manière concernant “le rôle de la France dans le monde”. Cependant, concernant le “rôle de la France en Europe”, seulement 26% semblent satisfaits. Et concernant la politique intérieure, la proportion de personnes qui l’ont clairement qualifié d’échec a atteint les 73%.

Plus précisément, 71% des personnes ont qualifié d’échec « les efforts sur les problèmes sociaux » et 66% disent que « les efforts visant à lutter contre le réchauffement de la planète » sont “plutôt un échec”.

La politique économique a également fait l’objet d’une évaluation sévère, les gens considèrent que l’action menée est « plutôt un échec », notamment dans le domaine fiscal (67%) et en matière de pouvoir d’achat (73%).

Même si les mesures d’amélioration du pouvoir d’achat annoncées le 25 avril, par exemple, la révision des petites retraites, la réduction de l’impôt sur le revenu, la garantie de paiement des pensions alimentaires des mères célibataires, etc. ont reçu 7 points sur 10, seuls 16% des Français ont le sentiment de bénéficier personnellement de la politique du président Macron.

Au niveau de l’évaluation de la personnalité du président, 59% des gens le disent « sans sincérité », ce qui suggère qu’une méfiance de la population à l’égard du président est cachée derrière les critiques sévères des sondages récents.

Ainsi, le sondage d’opinion sur la politique et la personnalité du président a révélé une évaluation sévère, notamment auprès de 41% des opposants, dont 13% des partisans d’extrême gauche.
Bien qu’il soit peu probable qu’ils revoient leur évaluation à la hausse à l’avenir, 39% des Français indiquent qu’ils attendent de voir quels seront les résultats de la politique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement avant de prononcer leur évaluation finale.

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:15分~20分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン