美味しい料理には欠かせない!プロヴァンスのハーブについて

2019.05.02
Download PDF

ハーブ
Je ne sais pas vous, mais le printemps me met de très bonne humeur ! Les températures augmentent, le soleil est au beau fixe et les légumes et les fruits de saison sont délicieux. Ça me rappelle la Provence, dont les couleurs, les odeurs et les saveurs semblent se rependre de plus belle à cette saison. Et qui dit «Provence » dit « herbes » !

 

プロヴァンスのハーブは南仏の宝

Eh oui, si vous aimez cette région et sa gastronomie, il est impossible que vous n’ayez pas entendu parler ni même goûté des herbes de Provence. C’est l’emblème du patrimoine gastronomique du Sud de la France. On les utilise pour les grillades, les ragoûts, les tomates farcies, les marinades, les salades, la pâte à pain et j’en passe. Ces plantes aromatiques se retrouvent sur toutes les tables de ceux qui aiment la cuisine méditerranéenne. Ce sont également des plantes médicinales qui ont plusieurs vertus.

Mais combien y a-t-il d’herbes de Provence, me demanderiez-vous ? Cela dépend. Le mélange d’herbes de Provence disposant d’un Label Rouge possède une composition bien précise : de la sarriette (26 %), de l’origan (26 %), du romarin (26 %), du thym (19 %), et du basilic (3 %). Eh oui, la tradition, c’est sacré ! Voyons un peu leurs bienfaits.

La sarriette(キダチハッカ)

Elle a un goût un peu poivré et c’est une source d’antioxydants et de minéraux comme le fer. Elle a également des propriétés tonifiantes. Elle est antiseptique, ce qui peut vous aider en cas de rhume par exemple. Elle est idéale dans les soupes, les omelettes ou pour accompagner des légumineuses.

Le thym(タイム)

Très aromatisé, il a des vertus digestives, mais il est aussi utilisé en cas de bronchite ou de maladie du foie. Quinte de toux ? Une infusion de thym au miel vous soulagera immédiatement. C’est un des ingrédients (avec le laurier, le persil et le romarin) du fameux bouquet garni que l’on utilise dans le court-bouillon et les plats mijotés. Il parfumera volontiers vos marinades et vos vinaigrettes.

Le romarin(ローズマリー)

C’est aussi une plante très efficace contre les problèmes de fatigue ou de circulation sanguine, mais aussi contre les rhumatismes. Il a vraiment beaucoup de vertus. Il rehausse le goût de nombreux plats comme le gigot d’agneau, les plats à base de porc, de poisson ou même dans les desserts.

L’origan(オレガノ)

Il est excellent pour le tonus, contre les maladies respiratoires et les rhumatismes. Si vous aimez les barbecues, pensez à l’utiliser pour vos grillades. Il est aussi délicieux sur les pizzas, avec la charcuterie et dans les potages !

Le basilic(バジル)

Probablement l’herbe que je préfère. Je pourrais passer des journées à m’enivrer de l’odeur qu’elle dégage. Il est riche en vitamines A, en phosphore, en calcium et est antibactérien. C’est notamment avec le basilic, l’huile d’olive et l’ail que l’on prépare du pistou. Vous connaissez ? C’est une sauce provençale utilisée dans la soupe du même nom et qui accompagne parfaitement les pâtes. Ça y est… J’ai faim !

 

地元の生産者によって大切に育てられている

Ces herbes sont cultivées par une centaine de producteurs du sud-est de la France. Leur production est bien spécifique. Après leur cueillette, les herbes sont ventilées à l‘air froid ou légèrement chauffées suivant l‘humidité ambiante, afin de préserver leur couleur et leur saveur. On sépare ensuite les tiges des feuilles, on les nettoie puis on les coupe. Les herbes de Provence de qualité demandent du temps, de la passion et de la technique. Et ce ne sont pas les producteurs français qui vous diront le contraire !

産地にご注意を

Mais attention ! Sachez que la grande majorité des herbes de Provence que l’on trouve dans le commerce viennent d’Europe Centrale ou d’Asie. Mieux vaut se fournir chez un producteur local pour goûter les véritables herbes de Provence de la région.

執筆:フランス語講師 Vanessa

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン