「ヌテラ」など値上げ ダンピングの取り締まり基準を厳格化-フランス最新ニュース-

2019.02.04
Download PDF
Play

「ヌテラ」など値上げ ダンピングの取り締まり基準を厳格化

アンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。
今回は「ヌテラ」など値上げ ダンピングの取り締まり基準を厳格化です。

フランス語原文

Hausse des prix du Nutella, relèvement du seuil de revente à perte.
Selon le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, vendredi 1er février, la loi Alimentation a été mise en place en France, provoquant une hausse allant jusqu’à 10% du prix de marché d’aliments tels que “Nutella” et “Coca-Cola”.
Avec cette nouvelle loi, les produits proposés aux consommateurs voient aussi leur prix augmenté. L’augmentation des prix varie selon le détaillant et la région, mais elle est en moyenne d’environ 1,3%.

France : contrôle de la marge
Afin de réaliser des transactions saines sur le marché, la loi Alimentation régule le seuil de revente à la perte, autrement dit la marge. C’est-à-dire la limite du prix minimum pour ne pas faire de la concurrence déloyale.

Désormais en France, pour les aliments le prix de revente doit être supérieur de 10% ou plus au prix d’achat. En d’autres termes, les détaillants doivent vendre des articles achetés à 1 euro au prix de 1,10 euro ou plus.
Les produits concernés.

Entre 500 et 800 produits de supermarchés sont concernés par cette hausse de prix.
On retrouve en particulier des produits de grandes entreprises tels que “Coca-Cola”, le fromage à la crème “Caprice des Dieux”, le chocolat fondant au goût de noisette “Nutella” etc.

Ces produits avaient jusqu’à présent souvent des prix promotionnels afin de séduire les consommateurs.
Aux alentours de Paris, le prix de 750 grammes de “Nutella” devrait passer de 4,05 euros en moyenne à environ 4,39 euros.

Une transaction appropriée pour les producteurs.
L’objectif de cette loi est d’échanger des aliments à des prix plus raisonnables.
En arrière-plan, l’Etat espère que cela pourra ainsi mieux rémunérer les producteurs issus de toutes les filières agricoles et de la pêche, fréquemment rémunérés en dessous de leur prix de revient.

Cependant, certains pensent aussi que les augmentations de prix augmenteront la demande de réduction de prix de la part des consommateurs, et que le bénéfice d’exploitation de l’agriculture dans son ensemble sera réduit, nuisant ainsi à la fabrication.

Impact sur les consommateurs.
Lorsque le projet de cette loi a été examiné à la fin de l’année dernière, “Leclerc”, un grand supermarché, s’est opposé à cette augmentation. Il craignait que la volonté d’achat des consommateurs ne diminue.

Chez Leclerc et également le grand supermarché « Intermarché », pour faire face à cette loi il est prévu de baisser les prix des produits de leur propre marque de distributeur, ainsi que des articles ménagers qui ne sont pas concernés par la nouvelle loi.

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら
Androidはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:20分~30分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン