黄色いベスト運動、参加者が暴徒化 キオスクなどが激しく燃やされる-3月第3週 フランス最新ニュース-

2019.03.26
Download PDF
Play

3月第3週にフランスで注目されたニュースをご紹介します

・黄色いベスト運動、参加者が暴徒化 キオスクなどが激しく燃やされる

・世界最長の『お食事会』 その長さ400メートル!

・経済的事情により300万人が衛生的な生活をおくれていないことが明らかに

・フランス、年金受給年齢65歳からを検討?発言に非難拡大

・医者の処方箋免除の薬の品目拡大 一部の薬やワクチンが薬局で購入可能に

 

黄色いベスト運動、参加者が暴徒化 キオスクなどが激しく燃やされる

3月第3週のニュースでアンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。今回は黄色いベスト運動、参加者が暴徒化 キオスクなどが激しく燃やされるです。

フランス語原文

Le mouvement des gilets jaunes devient une émeute, des kiosques sont brûlés.
Samedi 16, lors de la 18ème semaine du mouvement des gilets jaunes, certains participants forment une émeute sur les Champs-Élysées à Paris. Des boutiques de luxe et des banques ont été saccagées, et certains magasins ont subi des dommages extrêmement graves tels que des incendies criminels et des pillages.

4 mois depuis le commencement de la manifestation.
Le mouvement des gilets jaunes, qui se déroule chaque week-end depuis le 17 novembre 2018, pour protester contre le gouvernement, voit son nombre de participants diminuer à chaque passage et aucun conflit majeur n’avait été récemment observé.

Cependant, l’un des organisateurs du mouvement, Éric Drouet, a appelé les gens sur les réseaux sociaux et vidéos Youtube à organiser, le 16 mars, une manifestation de grande échelle semblable aux précédentes. Ce jour-là environ 32 300 personnes y ont participé sur toute la France.

Manifestation qui retourne à son origine.
Pendant ce temps, il y a aussi eu une manifestation pour le climat comptant 45 000 participants demandant au gouvernement français de réduire les émissions de dioxyde de carbone, et une manifestation à grande échelle appelant à la démission immédiate du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Le 16 mars a marqué les 4 mois du mouvement des gilets jaunes qui a commencé le 17 novembre.

Les boutiques de luxe de Paris ciblées.
C’est à Paris que la manifestation des gilets jaunes a rassemblé le plus de monde, soit environ 10000 personnes. La manifestation à grande échelle a eu lieu sur les Champs-Élysées, et environ 1 500 manifestants ont provoqué une émeute, détruisant boutiques de luxe, banques, kiosques, et sont responsables d’incendies criminels ainsi que de pillages.

Sur les photos en partant de la gauche on peut voir un distributeur automatique de banque détruit, le café de luxe “le FOUQUET’S” ayant pris feu, et du verre brisé chez le célèbre fabricant de macarons “Ladurée”.

Les magasins de luxe et les gens fortunés représentant le capitalisme sont visés.
Le vandalisme de cette manifestation est particulièrement frappant : des installations symbolisant les gens riches et le capitalisme, telles que les boutiques de luxe et les banques qui bordent les Champs-Élysées.

Beaucoup de citoyens considèrent ces actes de vandalisme comme “excessif”, mais d’un autre côté, d’autres personnes les soutiennent et pensent que ce n’est pas un problème car ces actes étaient dirigés vers des lieux riches et qu’ils n’ont pas cassé et mis le feu à des voitures de personnes non aisées.

Les couches aisées étaient-elles vraiment les seules à être visées ?
Cependant, lors de cette manifestation, non seulement les banques et les boutiques haut de gamme, mais également de nombreux kiosques et cafés le long des Champs-Élysées vendant des journaux, des boissons et des souvenirs ont été détruits et incendiés. Il est facile d’imaginer que « le symbole des couches sociales aisées et du capitalisme » n’était pas la seule cible.

TWITTER

Sur les photos suivantes à partir de la gauche on peut voir : l’enceinte d’un café détruite, le kiosque incendié numéro 1 et le numéro 2.
  

Plus de 240 personnes interpellées.
Au cours de cette émeute, la police a arrêté environ 240 personnes soupçonnées de pillage et d’incendie criminel. En outre, selon le rapport de la police, 42 manifestants, 17 policiers et un pompier ont été blessés.

Le jour des émeutes, le président Emmanuel Macron a dû rentrer plus tôt de son week-end de ski pour se rendre à la cellule de crise au ministère de l’Intérieur. Il a annoncé : “Nous avons des gens qui sont est en train de détruire le pays et de menacer la vie des citoyens. Nous prendrons des décisions fermes pour que cela ne se reproduise plus.”.

Il a également déclaré qu’il avait l’intention d’interdire les manifestations sur les Champs-Élysées.
La question reste de savoir si de telles mesures constitueront la solution fondamentale au mouvement des gilets jaunes et on ne sait pas si ce mouvement finira par se calmer.

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:14分~30分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン