増える若者や女性の新規就農-11月第3週 フランス最新ニュース-

2019.11.18
Download PDF
Play

11月第3週にフランスで注目されたニュースをご紹介

・フランス人女性、カナダのケベック州で「仏語レベル不足」で永住権申請を却下される

・増える若者や女性の新規就農

・フランス エコ対策でレジのレシート削減案

・黄色いベスト運動1年 週末に大規模なデモ

 

増える若者や女性の新規就農

11月第2週のニュースでアンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。今回は増える若者や女性の新規就農です。

フランス語原文

De plus en plus de jeunes et de femmes deviennent agriculteurs.

Mardi 12 novembre, les médias français ont rapporté que 70% des nouveaux venus dans l’agriculture en France au cours de l’année 2018 avaient moins de 40 ans et que 40% d’entre eux étaient des femmes.

La France a créé en 1973 une aide à l’installation des jeunes agriculteurs pour promouvoir l’agriculture des jeunes. La subvention pour l’agriculture des jeunes vise à soutenir financièrement les jeunes agriculteurs et à les aider à devenir financièrement indépendants, avec une subvention moyenne d’environ 15 000 euros par an. Cette aide est financée par les crédits européens sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et des crédits nationaux.

Les conditions pour recevoir la subvention sont :

S’installer pour la première fois comme chef d’exploitation individuel ou en société.

Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 40 ans au moment de la présentation de la demande de subvention.

Disposer de la capacité professionnelle nécessaire, posséder un diplôme agricole conférant le niveau IV.

Présenter un plan d’entreprise qui va se réaliser sur une période de 4 ans et permettre de dégager un revenu au moins égal à un SMIC net annuel à son terme.

Par ailleurs, la personne s’engage pendant 4 ans minimum à :
Rester chef d’exploitation

Tenir une comptabilité de gestion

Mettre en œuvre son Plan d’Entreprise.

De plus, une fois la demande acceptée, le bénéficiaire devra mettre en œuvre son plan d’entreprise dans un délai de 9 mois.

Cette subvention pour l’agriculture des jeunes a considérablement augmenté le taux de jeunes agriculteurs en France, et la proportion de personnes ayant bénéficié de cette subvention a atteint environ 95% en 10 ans.

Par conséquent, le nombre de jeunes de moins de 40 ans nouvellement agriculteurs augmente d’année en année. En 2018, environ 70% des nouveaux agriculteurs ont moins de 40 ans et notamment 40% d’entre eux sont des femmes.

Bien que le nombre de nouveaux agriculteurs ait progressivement augmenté en France jusqu’ici, la Mutualité sociale agricole a annoncé que la tendance s’était inversée, avec une baisse de 400 chefs d’exploitation par rapport à 2017.

En outre, la superficie moyenne des terres agricoles des nouveaux agriculteurs de moins de 40 ans, qui était en hausse depuis 2008, a diminué pour la première fois en passant de 37 hectares en 2017 à 35,6 hectares en 2018. D’autre part, les terres agricoles moyennes pour les nouveaux agriculteurs de plus de 40 ans sont beaucoup moins importantes, environ 25 hectares.

Il a aussi été révélé qu’il y avait une grande disparité de revenus dans chaque domaine au sein de l’agriculture. Le domaine de l’élevage a le revenu le plus faible, avec un revenu mensuel moyen d’environ 620 euros. Les viticulteurs auraient par contre le meilleur revenu.

Il existe donc de grands écarts au niveau des revenus, mais d’un autre côté, de nombreuses personnes sont ravies de vivre dans la nature et de nombreux jeunes utilisent ainsi l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs.

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:15分~20分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

※いつもFRANCE 365 「最新ニュース」をお聴きいただきまして、誠にありがとうございます。年内の配信は今回が最後です。来年1月よりまたどうぞよろしくお願いいまします。

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン