「同性婚合法化から5年 同性カップルの約4割が子供を希望 多くが体外受精、代理母出産に賛成」 -9月第5週 フランス最新ニュース-

2018.09.30
Download PDF
Play

9月第5週にフランスで注目されたニュースをご紹介します

・「ミニエッフェル塔」20トン 警察が違法な土産品を卸していた中国人業者などを摘発

・同性婚合法化から5年 同性カップルの約4割が子供を希望 多くが体外受精、代理母出産に賛成

・フランス元首相ヴァルス氏 スペインのバルセロナの市長選挙に立候補を表明

・「白人を吊るせ!」、パリ黒人ラッパーの「白人差別」歌詞が大スキャンダルに発展

・フランス通信料金、競争激化で「生涯」月/5ユーロ?

同性婚合法化から5年 同性カップルの約4割が子供を希望 多くが体外受精、代理母出産に賛成

9月第5週のニュースでアンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。今回は同性婚合法化から5年 同性カップルの約4割が子供を希望 多くが体外受精、代理母出産に賛成です。

フランス語原文

5 ans après le mariage pour tous, près de 40% des gays et lesbiennes souhaitent avoir un enfant, une grande partie étant pour la PMA et la GPA

L’Association de défense des familles homoparentales (ADFH) nous apprend, mardi 25 septembre, que selon leur sondage, environ 40% des personnes homosexuelles interrogées souhaitent avoir des enfants. De plus, la majorité affirme opter pour la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA).

Le mariage homosexuel en France.
La loi autorise le mariage homosexuel en France depuis le 18 mai 2013. Avec cette loi appelée « le mariage pour tous », la France est alors le 14ième pays dans le monde à autoriser ce type de mariage. Après l’application de la loi, il reste encore une forte opposition au mariage homosexuel, et de grandes manifestations d’opposants au mariage gay ont eu lieu. Il y a deux raisons principales à cette opposition. Ils pensent que les enfants ont le droit d’avoir un père et une mère. Selon eux, comme tous les enfants naissent d’un père et d’une mère, les parents doivent être hétérosexuels.

L’adoption est acceptée, mais pas les PMA comme l’insémination artificielle et la fécondation in vitro.
En effet, les couples mariés homosexuels peuvent adopter un enfant.
Cependant, la procréation médicalement assistée (PMA) ne leur est pas permise. Cette pratique n’est autorisée que pour des couples ayant des raisons médicales comme l’infertilité, et ayant au maximum 42 ans. De plus, les restrictions sur le don d’ovule étant très nombreuses, dans la réalité même les couples hétérosexuels ont peu de chance de pouvoir en bénéficier.

La gestation pour autrui (GPA) toujours interdite aux couples homosexuels mais aussi hétérosexuels.
Depuis 1994, la France interdit la gestation pour autrui (GPA). Il n’est ni possible d’adopter, ni possible d’inscrire sur les registres de l’état civil français, l’acte de naissance d’un enfant né par GPA à l’étranger.
Ces enfants n’ayant pas d’identité, l’ancienne ministre de la justice Christiane Taubira a réussi, en 2013, à trouver une solution qui permet exceptionnellement à ces enfants d’être inscrits sur les registres français.

Réclamation du droit d’enfanter lors de la Gay Pride en juin.
Lors de la Gay Pride qui s’est déroulée le samedi 30 juin, de nombreuses personnes ont manifesté pour réclamer le droit d’enfanter à toutes les femmes, et ont soutenu que tous les couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, devraient avoir le droit de bénéficier de la PMA.

Beaucoup de couples homosexuels désirent avoir des enfants.
40% des couples homosexuels de moins de 45 ans ayant répondu à une enquête, affirment vouloir des enfants. Parmi eux, 52% voudraient en avoir aussitôt que possible et 35% voudraient construire une famille dans les 3 ans à venir.
Ces résultats seraient les mêmes que ceux d’une étude menée par l’Institut national d’études démographiques/Ined, avec des couples aussi bien homosexuels qu’hétérosexuels.
C’est ce que nous apprend François Kraus, représentant de l’Institut français d’opinion publique/Ifop. Selon lui, « sans un changement dans la loi, nous ne pourrons pas empêcher les couples homosexuels d’aller faire des enfants à l’étranger. 75% d’entre eux sont déjà prêt à aller dans un pays où la GPA est légale. ». Il nous fait aussi remarquer qu’il y a déjà des couples homosexuels ayant des enfants grâce à l’adoption, et que la discussion du droit à la PMA et GPA en France pour les couples homosexuels est inévitable.

Les couples hétérosexuels désirent aussi la GPA
Il y a aussi de nombreux couples hétérosexuels avec des problèmes de fertilité et désirant avoir recours à la GPA, ce n’est donc pas un problème propre aux couples homosexuels.
De nos jours en France, le sujet de la GPA est toujours en discussion, cependant même parmi les gens très actifs dans le domaine du traitement de l’infertilité, de nombreux pensent qu’il faut maintenir les traditions familiales catholique. Ils ont ainsi une opinion critique de la GPA.

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:14分~30分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン