マクロン大統領 フランス国民へ向けた手紙を発表「みんなで議論していこう」-フランス最新ニュース-

2019.01.22
Download PDF
Play

マクロン大統領 フランス国民へ向けた手紙を発表

アンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。
今回はマクロン大統領 フランス国民へ向けた手紙を発表です。

フランス語原文

Le président Macron présente une lettre aux citoyens français “Discutons ensemble”
Dimanche 13 janvier, le président Emmanuel Macron a envoyé une lettre aux citoyens français, pour faire face à la manifestation des gilets jaunes qui manifeste tous les weekends depuis mi-novembre, à l’origine contre la hausse de la taxe sur les carburants. Dans cette lettre, il espère trouver une solution à la colère et qu’un grand nombre de citoyens participeront à la discussion.

Réunion de dialogue avec les citoyens.
Le gouvernement a promis de tenir une réunion de dialogue pour entendre la voix de la population pendant deux mois jusqu’au 15 mars, afin de calmer le mouvement des gilets jaunes. La lettre du président a été distribuée le 13, avant le début du grand débat.

Ecouter les insatisfactions du peuple.
Dans sa lettre, il exprime sa compréhension envers les insatisfactions des citoyens en déclarant : « Je sais, bien sûr, que certains d’entre nous sont aujourd’hui insatisfaits ou en colère. Parce que les impôts sont pour eux trop élevés, les services publics trop éloignés, parce que les salaires sont trop faibles pour que certains puissent vivre dignement du fruit de leur travail, parce que notre pays n’offre pas les mêmes chances de réussir selon le lieu ou la famille d’où l’on vient. Tous voudraient un pays plus prospère et une société plus juste. »

La violence n’est pas une solution.
Le président Macron s’exprime de la façon suivante : « La société que nous voulons est une société dans laquelle pour réussir on ne devrait pas avoir besoin de relations ou de fortune, mais d’effort et de travail. En France, mais aussi en Europe et dans le monde, non seulement une grande inquiétude, mais aussi un grand trouble ont gagné les esprits. ». Il continue en disant que la violence n’est pas une solution : « Mais il y a pour cela une condition : n’accepter aucune forme de violence. Je n’accepte pas la pression et l’insulte ».

Penser à l’avenir tous ensemble.
Il déclare aussi : « Afin que les espérances dominent les peurs, il est nécessaire et légitime que nous nous reposions ensemble les grandes questions de notre avenir. ». C’est l’une des raisons pour lesquelles il a commencé le grand débat qui va durer 2 mois.

Une des nations les plus fraternelles et égalitaires.
Il s’adresse directement au peuple de la façon suivante, en faisant référence à la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » : « Dans une période d’interrogations et d’incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes. La France n’est pas un pays comme les autres. Le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. L’exigence d’entraide et de solidarité plus forte. […] C’est pourquoi la France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires. »

Discuter des problèmes sociaux principaux.
En ce qui concerne le système fiscal tel que la taxe sur les carburants, qui est à l’origine du mouvement des gilets jaunes, il montre sa volonté de réfléchir à une solution tous ensemble en s’exprimant ainsi : « Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ? ».

De plus, il a également suggéré la possibilité de réduire la qualité des services publics afin de réduire le taux d’imposition, en déclarant : « Nous ne pouvons, quoi qu’il en soit, poursuivre les baisses d’impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique. ».

Lors de ce grand débat, les gens discuteront de la fiscalité et des services publics, ainsi que de questions sociales générales telles que les problèmes d’immigration et de l’environnement.

La lettre du président Macron a-t-elle retenti dans l’esprit des gens ?

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら
Androidはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:20分~30分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン