Lors de mon séjour en France, j’ai participé également à un événement international :
« Le sommet des consciences » パリCOP 21 (国連気候変動パリ会議) , qui réunissait les plus grands hommes politique et les plus grands religieux.
Le sommet des conscience est un événement destiné à faire réfléchir les gouvernements sur l’écologie et surtout sur ce qu’ils peuvent faire pour améliorer les choses.
La salle de conférences, pleine à craquer
Il n’y avait pas assez de places pour tous ces VIP
venus du monde entier
J’étais là avec une équipe de télévision pour aider à faire des interviews.
Et des interviews, il y en avait beaucoup à faire.
Et oui, c’est le prince jardinier qui est là, venu à l’appel de l’écologie, comme de bien entendu.
En compagnie de notre intervieweuse.
J’ai pu rencontrer le président de la république, François Hollande.
Nous avons rencontré le président de L’Irlande M.Michael Higgins,
l’ancien secrétaire général des Nations-Unies M.Kofi Annan,
ainsi que le prince Albert II de Monaco.
Ensuite, ce sont des représentants des religions et des spiritualités à travers le monde qui sont venus parler de leur vision de l’écologie et de l’humain à travers leur religion respective.
Des indiens d’Amazonie ont aussi participé pour parler de leurs forêts.
Il y avait avec nous le révérend Takayuki Ashizu, grand prêtre du temple Munakata (宗像神社) qui parla aussi de la relation du shintô avec l’écologie.
J’ai pu réussir à obtenir une interview avec Nicolas Hulot, qui est une personnalité très bien connue et aimé des français, à propos de l’écologie. Il est celui qui a organisé l’événement et donc je tenais à ce que nous le rencontrions et j’ai pu l’interviewer.
Mr.Nicolas Hulot au centre.
Au bout du compte cette journée aura été un moment fort de partage et d’écoute, pour découvrir et comprendre d’autres cultures ainsi que réaliser à quel point l’écologie doit prendre une place importante dans les décisions politiques, non pas dans les années à venir, mais MAINTENANT.
Dans le même ordre d’idées, j’ai aussi pu rencontrer Madame Kuni Sato ministre de la « Délégation permanente du Japon auprès de l’UNESCO »(ユネスコ日本政府代表部)au cours d’un autre événement à laquelle j’ai apporté mon concours et mon soutien, au sein des locaux de l’UNESCO même.
La ministre madame Kuni Sato, au centre de la photo
Nous avons discuté ensemble et elle m’a encouragé à continuer : 「頑張って下さい」 m’a t-elle dit. C’est un grand honneur !
Ma présence était nécessaire pour aider à enregistrer sur le patrimoine de L’UNESCO, les endroits de Munakata et d’Okinoshima.
Le gouvernement japonais apportait son support et son soutien officiel à cette démarche d’inscription sur les listes du patrimoine de l’UNESCO.
J’espère que les interviews et ma présence à l’UNESCO auront aidé à faire évoluer les choses vers un avenir meilleur.
Et ce n’est pas fini …
Écrit par 編集部