パリ警察署襲撃 警察内部にイスラム過激思想傾倒者か-10月第2週 フランス最新ニュース-

2019.10.14
Download PDF
Play

10月第2週にフランスで注目されたニュースをご紹介

・ノーベル物理学賞 仏語圏のスイス人天文学者2名とアメリカ人物理学者が受賞

・パリ警察署襲撃 犯人はイスラム過激思想に傾倒か 警察内部の40名が監視対象に

・通販の宅配に課税か 中小規模の小売店を守る法案が提出される

 

パリ警察署襲撃 警察内部にイスラム過激思想傾倒者か

10月第2週のニュースでアンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。今回はパリ警察署襲撃 警察内部にイスラム過激思想傾倒者かです。

フランス語原文

Tuerie à la préfecture de police : Coupable islamiste radicalisé et 40 personnes à l’intérieur de la police sous surveillance

Mardi 8 octobre, en réponse à la tuerie de quatre hommes au siège de la police de Paris jeudi dernier, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est entretenu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. Il a déclaré qu’environ 40 personnes au sein de la police avaient été licenciées ou surveillées en raison de leurs penchant extrémiste.

Au début de cette affaire où, l’homme a attaqué plusieurs policiers avec un couteau, jeudi 3 octobre vers midi, dans la cour du siège de la police sur l’île de la cité au cœur de Paris, on pensait que la cause était un conflit interne.

L’assaillant se nomme Mickaël Harpon, il travaillait aux services des renseignements de la police, et n’avait jamais eu de problème au travail.
Mickaël Harpon, né en Martinique, territoire français d’outre-mer dans les Caraïbes, s’est converti à l’islam il y a environ 10 ans.

D’après une étude ultérieure, il a contacté des salafistes particulièrement stricts parmi les sunnites de la religion islamiste, et lors de la tuerie de Charlie Hebdo en 2015, il aurait déclaré « C’est bien fait ! ». Une clé USB lui appartenant et contenant des vidéos d’organisations terroristes extrémistes islamiques et du pays islamique a aussi été retrouvée. Il est alors évident qu’il était un islamiste radicalisé.

Selon certaines informations, ils auraient été en contact avec des dizaines de policiers.
En outre, son voisin a témoigné que la veille des faits il avait crié « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand). C’est alors que l’on a commencé à fortement suspecter que ce que l’on pensait être un conflit interne, était un réalité un attentat terroriste lié à l’extrémisme islamiste.

De son côté, Hadama Traoré, autoproclamé “candidat des banlieues” et qui s’occupe de divers problèmes, tels que les immigrants et les personnes à faible revenu, a déclaré que cette tuerie n’était pas un acte terroriste religieux. Il a affirmé que le crime était motivé par des problèmes au travail et une discrimination à cause de sa surdité.
En outre Hadama Traoré a appelé sur Facebook à un rassemblement jeudi 9 octobre devant la mairie de Gonesse dans la banlieue nord de Paris pour dénoncer la “désinformation médiatique et politique”.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a réagi sur Twitter à propos de ce rassemblement : “C’est une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers”. Il indique s’être entretenu avec le préfet du département et assure que la manifestation va être interdite. Il a continué à twitter en indiquant avoir demandé à ce que les propos odieux tenus par son organisateur soient dénoncés au procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.

Cette affaire met en évidence l’existence d’extrémistes au sein de la police et choque l’ensemble de la France. Le parti de l’opposition appelle également à la démission du ministre de l’intérieur Castaner, considérant qu’il ne pouvait pas ignorer l’existence d’organisations terroristes dans la police.
Pour finir, on peut affirmer que cette affaire a eu un impact majeure sur la société française.

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:15分~20分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン