「2018年フランス人にとって最も印象に残った出来事」-フランス最新ニュース-

2018.12.24
Download PDF
Play

2018年フランス人にとって最も印象に残った出来事は

この番組ではアンサンブルアンフランセが運営する、FRANCE365サイトに掲載された”最新ニュース”の中から本日は「2018年フランス人にとって最も印象に残った出来事は?」について日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。

フランス語原文

L’événement de 2018 qui a le plus marqué les Français.
Le 19 décembre, la société d’études d’opinion publique IFOP a annoncé que l’événement qui a le plus marqué les Français en 2018 est le mouvement des “gilets jaunes”.

Le mouvement « gilet jaune », vainqueur du top 2018 des événements les plus marquants.

Ce sondage a été réalisé du 14 au 17 décembre à la demande du journal le Parisien. 57% des gens ont choisi le mouvement des gilets jaunes.

En deuxième position avec 41%, les gens ont choisi la prise d’otages survenue à Carcassonne en mars dernier, et l’attentat terroriste survenu au marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre.

Seulement 25% pour la Coupe du monde de Russie.
La Coupe du monde de football de juillet 2018 qui a plongé la France dans un grand enthousiasme n’obtient que 25% au sondage. Ce résultat est tout juste supérieur aux 21% obtenu par l’effondrement du pont de Gênes en août dernier.

La femme de l’année : Angela Merkel et Priscillia Ludosky.
Angela Merkel a été élue femme de l’année. Elle a décidé de prendre sa retraite en 2021 après l’expiration de son mandat. Cependant, une femme de 33 ans, encore inconnue jusque novembre dernier, nommée Priscillia Ludosky est à égalité avec la chancelière Angela Merkel. C’est elle qui est à l’origine du mouvement « Gilet Jaune ».

Le mouvement « Gilet Jaune » est en train de secouer le régime Macron. A l’origine, Priscillia Ludosky a commencé à recueillir des signatures sur Internet afin de demander l’abolition de la taxe sur les carburants. Sur la page Facebook “Gilet Jaune”, environ 1 000 000 de signatures avaient été recueillies à la fin du mois de novembre, puis ce nombre a continué d’augmenter d’une personne par minute. Actuellement, en tant que l’un des représentants de ce mouvement citoyen, une attention particulière lui est accordée pour les négociations avec le gouvernement.

La troisième place pour la femme de l’année a été attribuée à la première ministre britannique Theresa May (19%) qui a connu des difficultés en raison de l’ajustement du Brexit qui arrive dans 100 jours, et qui projette de quitter ses fonctions. Vient ensuite la princesse Meghan Markle avec 14%, puis la joueuse de tennis Serena Williams avec 7%, qui a remporté la deuxième place à Wimbledon après son retour à la suite de son accouchement.

 

L’homme de l’année : Kylian Mbappé passe devant Didier Deschamps.
Chez les hommes, c’est Kylian Mbappé, qui a joué un rôle important à la Coupe du monde de football de cette année, qui obtient la première position avec 30%, dépassant ainsi l’entraîneur de l’équipe de France Didier Deschamps (26%).

La troisième place est pour le pape François (18%), viennent ensuite le président Macron (14%), et le président Trump (12%).

 

Enquête : la préoccupation la plus récente est de maintenir la sécurité et de lutter contre le terrorisme.
La première préoccupation des Français concerne “le maintien de la sécurité et les mesures antiterroristes” à 71%, soit 9 points de plus que lors de l’enquête réalisée en septembre.

En deuxième place nous avons “La santé” (59%, hausse d’1 point), puis en troisième place “Augmentation du salaire et du pouvoir d’achat” (57%, hausse de 3 points), viennent ensuite “La lutte contre le chômage” (54%), “L’éducation” (52%, baisse de 2 points), et “Mesures anti-pauvreté” (50%, hausse de 7 points).

 

Quelles attentes pour 2019 ?
Ce que les Français attendent le plus de 2019, c’est “une augmentation du pouvoir d’achat” avec 59%, ce que réclame les gilets jaunes. Cela fait un grand écart avec la deuxième place, “l’éradication du terrorisme des extrémistes islamiques” qui a été élu à 47%.

En outre, 39% des gens espèrent une “diminution significative du nombre de chômeurs” (3ème place) et 21% recherchent “une mesure forte pour lutter contre le réchauffement climatique”.

Nous nous demandons bien à quoi ressemblera l’année 2019 !

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら
Androidはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:20分~30分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン