義務教育の開始年齢3歳に引き下げ 批判はいまだに-フランス最新ニュース-

2019.02.18
Download PDF
Play

義務教育の開始年齢3歳に引き下げ 批判はいまだに

アンサンブルスタッフが最も注目するニュースを、日本語とフランス語を交えて詳しくご紹介します。
今回は義務教育の開始年齢3歳に引き下げ 批判はいまだにです。

フランス語原文

L’instruction obligatoire à trois ans : encore critiquée
L’Assemblée nationale a voté, dans la soirée du mercredi 13 février, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 ans à 3 ans.
Le projet de cette loi avait été annoncé par le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer le 27 mars 2018.

Le système de l’instruction obligatoire en France.
A l’heure actuelle, en France l’instruction est obligatoire entre l’âge de 6 ans et de 16 ans.
Celle-ci consiste en :
L’enseignement primaire qui dure 5 ans à l’école primaire ou élémentaire.
L’enseignement secondaire I qui dure 4 ans au collège.
Et l’enseignement secondaire II qui dure 3 ans au lycée.

L’éducation préscolaire en France.
Il y a une éducation préscolaire, comme l’école maternelle au Japon, qui concerne les enfants âgés de 2 à 5 ans. Ce n’est pas une obligation, mais l’éducation est gratuite.
Ce projet de loi tente ainsi d’incorporer l’éducation préscolaire à l’instruction obligatoire.
Bien que la proportion d’enfants de 2 ans allant à la maternelle soit limitée, elle atteint 98,9% des enfants de 3 ans (selon l’ancienne administration de François Hollande).

Objectif de l’abaissement de l’âge.
Il est préconisé de rendre l’éducation préscolaire obligatoire car les capacités scolaires des enfants qui ne peuvent pas aller à la maternelle pour des raisons linguistiques et/ou économiques sont considérées comme problématiques. En particulier en raison de problèmes académiques dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) et les régions où se concentrent des enfants issus de l’immigration.

La plus longue période d’instruction obligatoire d’Europe.
À l’heure actuelle, aucun pays européen n’a commencé l’instruction obligatoire à partir de 3 ans. C’est en Irlande du Nord que l’âge de l’instruction obligatoire commence le plus tôt, c’est-à-dire à 4 ans.
L’instruction obligatoire commence le plus fréquemment à l’âge de 6 ans (en Allemagne, au Danemark, en Italie, en Suisse, etc.). Si la France applique cette loi, l’instruction obligatoire commencera à l’âge le plus précoce d’Europe.

Critiques du projet de loi (1) : De la part de collectivités locales.
Le nouveau projet de loi semble concerner environ 26 000 enfants et les écoles publiques coûtent 800 euros par an.
Des collectivités locales qui ont budgétisé l’enseignement préscolaire par le passé, ne sont pas d’accord et protestent en disant que cette loi devrait être appliquée uniquement aux collectivités locales qui jusqu’à présent n’ont pas budgétisé l’enseignement préscolaire.

Critiques du projet de loi (2) : Par des organisations privées.
Des organisations privées telles que le Comité d’action laïque et le syndicat d’enseignants “SE-Unsa” insistent sur le fait que “le soutien aux collèges privés devrait être davantage renforcé que celui de l’enseignement préscolaire”.

Critiques du projet de loi (3) : Du point de vue du budget national.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi, le ministre Blanquer évalue les dépenses à plus de 100 millions d’euros. Le montant total des dépenses des collectivités locales pour l’éducation a déjà atteint 6 milliards d’euros et il n’est pas prévu d’augmenter subitement.

A la rentrée 2019, une baisse de 60000 élèves est prévue en maternelle mais 26000 nouveaux élèves seront concernés par cette nouvelle loi. On s’attend aussi à ce que le nombre d’enfants continue d’augmenter parallèlement à l’augmentation de la population.

Comment les dépenses supplémentaires pour l’éducation à intégrer au budget national à partir de 2021, seront-elles mises en œuvre pour appliquer la loi à partir de 2019 ?

【番組情報】
iPhone, iTunesはこちら
Androidはこちら

【番組説明】
FRANCE 365 「最新ニュース」とは、オンラインフランス語学校 アンサンブルアンフランセが運営している、フランス情報サイトのPodcast番組。
フランス在住の日本人ジャーナリストが厳選した「フランスの今」を伝えるべく、「フランス最新情報」をお届けしています。

毎週、週末~週初めをめどにお届けします
確実にお届けするための方法として、iTunesやPodcastの、アプリの購読ボタンを押せば自動的に配信されますので、ぜひ「購読する」のボタンを押してください。

配信者:株式会社アンサンブルアンフランセ
カテゴリ:教育 言語
公開数:すべて
番組の時間:20分~30分
番組のタイプ:フランス最新ニュース

オンラインフランス語学校アンサンブルアンフランセは、プロの講師によるマンツーマンのスカイプレッスンが1回1500円~受講できます。いつでもどこでも手軽に受講できる利便性と生徒一人一人にカスタマイズされた質の高いレッスンが好評です。→フランス語無料スカイプ体験レッスンはこちら メールマガジンであなたのフランス語学習をサポートする情報をお届けします。フランス語メールレッスン